Recettes,  Recettes d'été,  Vegan

Tarte rustique aux poivrons

sans gluten- option vegan

Cette tarte me rappelle mon enfance dans le sud de la France. Sa recette qui m’a été confiée par une très bonne cuisinière familiale est toujours un délice.  Je l’ai réadaptée pour qu’elle puisse être sans gluten, sans lait de vache ou même vegan. Je vais donc m’appliquer à mettre toutes les options entre parenthèses.

Elle rencontre un général un franc succès, même parmi les gens qui n’aiment pas trop le poivron. Mais attention, elle est un peu longue à préparer.

Pour réaliser cette délicieuse tarte il vous faudra :

Pour l’appareil

  • 5 poivrons rouges et jaunes
  • 1 oignon blanc
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs (ou deux cs de graines de chia)
  • 10 cl de crème liquide entière (ou de soja cuisine)
  • 30g de fromage de chèvre type feta émiettée (ou de la panure composée de graines de lin et de sésame moulues avec 1 cc d’huile)  
  • 1 cs de moutarde à l’ancienne
  • Sel, poivre, herbes de Provence

Pour le fond de tarte

  • 150g de farine de millet
  • 30 g de farine de lin
  • 15 g de fécule de tapioca
  • 50g de beurre salé (ou margarine et une pincée de sel)
  • 1 œuf (un 1 cs de graines de chia)
  • 1 verre d’eau tiède

Étape 1

Commençons par la cuisson des poivrons au four. Cette étape est nécessaire pour enlever l’amertume des poivrons contenue dans leur peau (qui ne les rend par ailleurs pas très digestes). Il faudra les préparer assez à l’avance pour qu’ils aient le temps de refroidir.

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et les vider de leurs graines. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille (réutilisable c’est encore mieux)

Les enfourner dans un four à 200 ° pendant 1h.

Vérifier que la peau commence à se soulever au bout de 20 minutes et que les poivrons ne noircissent pas. Une fois la cuisson terminée, éteindre le four et laisser les poivrons refroidir pendant minimum 1h dans le four. (ils vont « suer » et donc enlever leur peau d’eux-mêmes)

Étape 2

Passons à la pâte. Bien sûr cette tâche peut être simplifiée par l’achat d’une pâte toute faite en rouleau, mais cela suggère d’adhérer à un système que je m’efforce d’éradiquer de ma vie (production d’emballage, cracking, conservateurs, colorants, produits transformés etc.)

Donc si comme moi vous aimez mettre la main à la pâte (je suis drôle je sais), voici une recette de pâte sans gluten très bonne et équilibrée.

Dans la cuve du robot mixeur, placer la farine de millet, de lin, la fécule de tapioca, la margarine avec du sel (ou beurre salé) et un œuf (ou une cs de graines de chia). Commencer à mixer (force 5 à 40 degrés avec Magimix Cook expert). Verser le verre d’eau tiède doucement à mesure que le mélange s’effectue.

L’opération dure 5 minutes. Vous obtiendrez une pâte lisse que vous pourrez ensuite venir étaler dans un moule à tarte.

J’utilise de la feuille de cuisson sous mes mains mais c’est optionnel.

Afin que la pâte se tienne bien, il va falloir la faire cuire à blanc, c’est-à-dire seule.

La placer dans le four à 200 ° pendant 10 à 15 minutes.

Étape 3

Une fois les poivrons refroidis, les éplucher. Normalement cette étape est facile, la peau doit être totalement décollée des poivrons.

Couper l’oignon et l’ail (j’utilise un presse-ail). Couper à présent les poivrons en lamelles.

Venir faire dorer l’ensemble dans une poêle avec un filet d’huile d’olive en commençant par les oignons (environ 5 minutes à feu doux pour qu’ils blondissent)

Faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’eau restante des poivrons soit bien évaporée.

Réserver.

Étape 4

Dans un bol, mélanger la crème liquide avec un œuf, un tour de moulin de poivre, et des herbes de Provence.

La version vegan implique de placer 1 cs de graines de chia dans la crème soja et d’attendre que la graine libère son gel. Rajouter sel, poivre et herbes.

Étape 5

C’est parti pour l’assemblage : tartiner une cs de moutarde à l’ancienne sur le fond de tarte avant de placer le mélange poivron/oignons/ail ainsi que l’appareil liquide.

Venir émietter du fromage de chèvre sur le dessus de la tarte.

Pour une version vegan, il faudra remplacer le fromage par de la panure constituée de graines de lin et de sésame moulues puis mélangées dans 1cc d’huile végétale.

Étape 6

Enfournez à 200°-215° pendant 25 minutes.

C’est prêt, mais c’est encore meilleur froid. Attention la pâte sans gluten se casse vite. Ma pâte n’est pas très jolie (on peut faire bien mieux j’en ai conscience, avec un rouleau à pâtisserie je m’en serais mieux sortie) mais elle est excellente. Servie froide avec une petite salade de mâche elle fait un très bon lunch à emporter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *