Lifestyle

Le rangement dans la cuisine

Le rangement dans la cuisine est une clé essentielle pour se mettre à cuisiner. Quand on part de zéro, comme c’était le cas pour moi il y a 8 ans, on est obligé de trouver des trucs et astuces pour ne pas se décourager…
Dans mon cas, le “rangement malin” a été essentiel. Je me souviens qu’au début j’achetais des aliments ou épices que j’oubliais rapidement : ils s’entassaient dans un fond de placard et n’y ressortaient qu’une fois périmés pour finir dans la poubelle à l’occasion d’un déménagement…

Voici une liste des astuces qui m’ont aidée à toujours avoir envie de cuisiner et d’utiliser les produits que j’ai en stock.

Astuce 1 : la visibilité

Ça parait bête, mais rendre visible ses aliments et éléments de cuisine n’est pas si simple. On a tendance à mettre les choses en rangée dans les placards, ce qui condamne les rangées du fond à l’oubli. Qui plus est, devoir sortir la rangée de devant pour accéder aux choses de derrière est décourageant.

Ma solution a été d’investir dans des plateaux tournants pour la nourriture sèche. J’ai trouvé les miens chez Zodio:

https://www.zodio.fr/plateau-linus-epices-tournant.html?queryID=87bd27d817ef2696cb5c1c934b6d6ca5&objectID=19072&indexName=productionzodio2019_products

Mes placards étant hauts (et moi guère), j’ai également investi dans un marchepied qui me permet de facilement atteindre ce que je mets tout en haut.

Je ne regrette pas mes achats, tout est devenu très lisible dans mes placards et reste rangé.

Astuce 2 : la logique

Si ça peut paraitre évident pour certains, d’autres ont du mal à rendre leur cuisine fonctionnelle, ce qui décourage de s’y investir au moment du repas.

Parmi les choses qui m’aident à vivre sereinement, on retrouve le fait d’organiser mes rangements en fonction de l’électroménager, de l’évier, ou de la table de cuisson.

  • Proche de la table de cuisson : casseroles et poêles (en bas à cause du poids), ustensiles de cuisine (dans un tiroir), huiles, épices et condiments (en hauteur sur des plateaux tournants), une planche en verre trempé pour poser casseroles et poêles chaudes, le four et les plats à four à peu prés au même emplacement
  • Proche de l’évier : accessoires de cuisines de type essoreuse à salade, passoires, planches à découper, couteaux de préparation, économes etc. (en bas, organisés dans des tiroirs), les verres et tasses (en hauteur), un coin bouilloire, machine à café, le café, thé etc.
  • Proche du lave-vaisselle : la….vaisselle !! Assiettes, saladiers, plats, bols, plateaux, etc. couverts trouvent leur place juste à côté du lave-vaisselle, plutôt en bas. Le lave-vaisselle juste à côté de l’évier (et donc des verres et tasses) est aussi très pratique.

Astuce 3 : le « cuisiner/ranger »

La dernière astuce consiste à mettre en place des stratégies pour ne jamais se laisser envahir par le bordel, et ce même lorsque l’on est en train de cuisiner. Par principe, je ne commence pas à manger si la cuisine n’est pas rangée. Cela m’évite un gros rangement en fin de repas.

Pour ce faire, je m’astreins à la routine suivante:

  • Une fois utilisé, chaque élément sorti du placard (sel, poivre, épices, céréales, légumes etc.) retourne à sa place dans son placard. Ainsi, je n’ai jamais qu’un élément (ou deux admettons) sorti en même temps
  • Chaque ustensile utilisé va soit dans l’évier (si je dois le laver à la main j’ai tendance à le faire tout de suite), soit dans le lave-vaisselle. C’est valable pour les couteux, planches à découper, fouets, saladiers, bols, robots etc. Je fais ceci à mesure que je cuisine et non pas après.
  • Chaque élément à jeter (épluchures, emballages) est mis immédiatement dans la poubelle appropriée (ou composte)
  • Le service à l’assiette évite de générer trop de vaisselle. Une fois l’assiette constituée, je nettoie la poêle (ou la met au lave-vaisselle).
  • Je place les produits ménagers du quotidien (spray au savon de Marseille, vinaigre blanc, chiffons microfibres, éponge) sous l’évier pour que le nettoyage express soit facile. Je passe un coup de vinaigre blanc à la microfibre sur l’ensemble du plan de travail, et seulement après, je m’autorise à manger mon assiette tranquillement.

Tout ceci peut parait fastidieux, mais en réalité c’est un gain de temps incroyable au quotidien.

Astuce 4 : le vrac

Parmi les choses qui ont le plus transformé ma façon de cuisiner: le choix des produits en vrac, plus écolo, plus sain. Cela nécessite d’investir dans des bocaux en verre et dans des sacs en tissu pour les courses. Je ne prends pas de sacs jetables biodégradables ou recyclable car en réalité, ils ne sont pas vraiment réutilisables et génèrent quand même une production et donc de la pollution.

Avec le vrac, les courses sont devenues plus simples à ranger, pas d’emballage à découper, à jeter etc. Je génère moins de déchets (moins de poubelles à sortir le dimanche soir)

Ensuite, j’ai une meilleure appréciation de mes stocks restants grâce à la transparence du verre. Avant cela, les paquets en plastiques et en papier se pliaient, fermaient mal et finissaient toujours infestés de vers. Les bocaux en verre ont aussi l’avantage de protéger d’une invasion de mites alimentaires.

Home » Le rangement dans la cuisine

Pour les graines j’utilise des boites décoratives que je place de part et d’autre de la cuisine, sur des étagères par exemple. C’est joli et ça donne envie d’en manger.

J’utilise des petites étiquettes et un feutre effaçable pour inscrire le nom du produit, éventuellement sa date de péremption et le temps de cuisson.

Voilà, ce sont des astuces toutes bêtes, mais elles sont très utiles et fonctionnent quelle que soit la taille de la cuisine et sa capacité de rangement.

2 Comments

  • Juliette

    Article très bien écrit, avec de jolies photos et qui est en somme très agréable à lire ! J’ai hâte d’en lire plus ! 🙂

  • Coralie

    Un article très intéressant sur l’aménagement d’une cuisine, avec des petite astuces très bien pensées. Vivement les suivants !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *