deco,  DIY

Lampe Suspension “Birdcage” DIY

Il y a quelques années, j’avais flashé sur cette magnifique suspension volière ou en anglais Birdcage (littéralement cage à oiseaux) signée Mathieu Challières. Elle est en vente sur The Cool Republic.

Elle est sublime mais voilà le problème : elle est proposée à 600€ et clairement c’est un budget que je n’ai pas envie de mettre dans une lampe. J’ai donc oublié la jolie lampe pendant plusieurs années.

Puis, avec le confinement et une grossesse gémellaire un peu immobilisante, j’ai passé beaucoup de temps chez moi, enfermée dans ma maison à la regarder sous toutes les coutures. L’envie de peaufiner la décoration, d’arranger la maison, de la personnaliser s’est faite de plus en plus grande.

J’ai soudainement repensé à la jolie lampe qui était restée dans un coin de ma tête et ai finalement décidé de sauter le pas et de la fabriquer moi-même

Après avoir fouillé un peu partout sur internet, j’ai finalement trouvé plusieurs façons de réaliser ce type de lampe et ça m’a motivée à en faire une à ma façon.

Voici donc les étapes que j’ai suivies pour faire ce projet DIY qui est plus simple qu’il n’y parait.

Étape 1: Rassembler les éléments.

Pour la réalisation de cette lampe il vous faudra :

  • Du grillage à poules (j’en avais déjà mais sinon c’est très simple à trouver chez Jardiland)
  • Une pince coupante pour le métal (magasin de bricolage ou jardinage)
  • Une pince à bec plat (pour manipuler le fil de métal et le tordre)
  • Des serre-joints en plastique (ou du fil de fer) pour créer des attaches
  • Du fil de nylon invisible (j’en avais déjà tout un rouleau récupéré dans l’équipement de pêche de mon conjoint)
  • Une ossature de lampe ainsi que son cercle en métal correspondant. Il en existe de toutes les tailles dans les magasins d’arts créatifs, sinon vous pouvez aussi en prélever un sur un vieil abat-jour
  • 2 cercles en métal de taille différentes que l’ossature de lampe pour créer la deuxième partie de la volière.
  • Une douille en câble textile de couleur et son ampoule vintage. J’ai choisi vert menthe.
  • De la peinture en bombe. J’ai d’abord utilisé le coloris ‘cuivre’ puis ‘antique gold’ que je trouvais plus proche du laiton et plus chic.
  • Des petites branches de bois, faciles à ramasser dans un bois
  • Des oiseaux décoratifs de couleur, pas si faciles que ça à trouver, j’ai dû les commander sur Amazon …
  • Un pistolet à colle pour sécuriser les branches sur la structure bois

Pour ce projet DIY j’ai dû acheter certains de ces éléments. J’en ai eu pour 45 €.

Étape 2 : Créer la grande et la petite cages

Cette lampe se compose d’une grande cage qui abrite l’ampoule et d’une plus petite à l’intérieur de la première qui est suspendue à la grande.

Pour cette étape il est important de découper le grillage à poules au bon endroit. Pour être sûre de faire les choses correctement j’ai attaché le grillage à l’ossature à un premier endroit avec un serre-joint, puis j’ai roulé le grillage autour de l’ossature jusqu’à refermer le cercle.

J’ai ensuite découpé le grillage avec la pince à découper. Une fois bien découpé j’ai attaché l’ensemble avec des serre-joints mis régulièrement le long de la structure.

Il faut faire la même chose avec le deuxième cercle sur le bas de la structure.

À ce moment-là je ne savais pas encore à quelles dimensions je voulais découper le grillage. J’ai donc d’abord placé la suspension dans mon salon avec la douille afin d’être sûre de la hauteur que je voulais donner à la cage.

Une fois la hauteur déterminée, j’ai découpé à nouveau le grillage puis l’ai attaché au cercle en métal avec des serre-joints.

J’ai recommencé cette opération une nouvelle fois pour fabriquer la petite cage qui sera ensuite suspendue par du nylon à la grande.

Une fois les deux cages réalisées, il faut ensuite couper les serre-joints à ras puis les tourner vers l’intérieur de la cage. Enfin, avec la pince à bec plat, je suis venue courber les pointes de métal coupé et les ai orientées vers les cercles en métal pour créer des attaches.

Étape 3 : La Peinture

Cette étape est la plus simple et la plus satisfaisante. Sur un gros carton en extérieur et avec un masque si possible, on vient bomber à 30 cm l’ensemble de la cage dans le coloris de son choix. On bombe également les serre-joints et les cercles pour des raccords parfaits.

Il faut laisser sécher 24h.

Étape 4 : Positionner les deux structures

Comme la petite cage est légèrement plus basse que la grande, il n’est pas facile de les attacher ensemble. La solution a été de surélever la grande cage avec deux boites de taille identique puis de passer un fil de nylon invisible bien tendu au niveau des 3 branches de la suspension. Une fois les fils de nylon bien tendus, il suffit de soulever la grande cage et la deuxième tient en place.

Étape 5 : Les branches et les oiseaux

Pour cette étape j’avais vraiment envie d’un rendu parfait, donc j’ai pris mon temps. D’abord pour positionner les branches, puis les oiseaux.

J’ai d’abord placé une dizaine de branches dans la cage, sans passer trop par la partie centrale où il y a l’ampoule. Une fois sure de leur emplacement je les ai collées au pistolet. Puis j’ai procédé de la même façon avec une dizaine d’oiseaux, positionnés dans toutes les directions.

Je suis super satisfaite du résultat final. Honnêtement ça rend bien dans ma maison et ça apporte une touche printanière et poétique à la déco et on en a grandement besoin en ce moment. En plus je me suis vraiment amusée à la faire et à accomplir chacune les étapes. C’est un vrai plaisir que de voir des choses se réaliser sous ses mains et j’ai pu créer ma version personnalisée de cette lampe, ce qui est clairement le truc le plus chouette avec le DIY.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *