
Déodorant DIY naturel et efficace
Ça fait un bon moment que je n’achète plus de déodorant. Mes amis trolls me diront qu’ils avaient remarqué, mais ce que je veux dire, c’est que ça fait un bon moment que je le fabrique moi-même !!!
Et honnêtement j’en suis entièrement satisfaite. Non seulement c’est autant, voire plus efficace qu’un déodorant acheté dans le commerce, mais en plus de cela, le “fait maison” permet d’économiser énormément car une fois les produits de base achetés, on peut fabriquer une multitude de petits pots de déodorant tout en déclinant plusieurs odeurs à partir d’une même base.
Ce déodorant ne m’a jamais déçue mais il m’aura fallu plusieurs tentatives pour trouver la combinaison qui me corresponde vraiment.
Il est vrai que les recettes de déo DIY sur internet ne manquent pas, mais la plupart de celles que j’ai pu tester ne me convenaient pas véritablement : L’odeur finale ou la texture finissaient toujours par me déplaire.
Dans mon cas, il y a deux paramètres à prendre en compte :
- J’ai une peau très réactive et beaucoup d’allergies cutanées.
- Je pratique la danse de couple (le West Coast Swing pour être précise) et ne peux donc pas me permettre de faire un compromis sur l’efficacité ou l’odeur.
D’autre recettes que j’ai testées avaient un côté très « huiles essentielles », ce qui a priori ne me dérangeait pas, mais malheureusement, l’odeur tournait rapidement sur ma peau et j’en venais à être écœurée.
Voici donc après de nombreuses tentatives la liste des ingrédients sur laquelle j’ai finalement statué :
- 20 g de beurre de karité désodorisé (pour une peau bien hydratée et une texture riche)
- 20 g d’huile de coco (pour le côté fondant et les vertus cicatrisantes)
- 20 g de bicarbonate (c’est l’ingrédient qui bloque les odeurs, d’ailleurs j’en mets dans mon frigo)
- 10 g d’arrow root (cette fécule peu utilisée en France va contrebalancer l’agressivité du bicarbonate sur la peau car elle est anti-inflammatoire, elle est également matifiante et ralentit le phénomène de transpiration)
- 10 g d’argile blanche (purifiante et adoucissante)
- 4 gouttes d’arôme cosmétique de votre choix (ou d’huile essentielle fraiche et légère comme le citron par exemple) Pour ma part, j’utilise toujours un combo de 2 senteurs complémentaires :
Mes associations de senteurs préférés :
Vanille-yuzu
Vanille-citron-vert
Vigne-bois de cèdre
Et bien sûr il vous faudra un petit récipient réutilisable.

La recette est toute simple :
- Faire fondre doucement huile de coco et beurre de karité dans une casserole à feu doux. Mélanger.
- Incorporer hors du feu le reste des ingrédients en remuant avec un fouet.
- Lorsque le mélange a bien épaissi rajouter les gouttes d’arôme. Mélanger à nouveau.
- Verser l’ensemble dans le contenant et réserver au frais pendant minimum 12 heures.
À la fin vous obtiendrez une pâte épaisse à prélever avec le doigt. C’est doux, ça sent bon et ça hydrate la peau ! Et quel plaisir de se dire qu’on a évité d’acheter un énième déodorant industriel avec un emballage plastique et des tonnes de produits toxiques!
Mon pot dure en général 3 mois. Je le laisse dans ma salle de bain à température ambiante et il est toujours aussi efficace.


One Comment
Nan
J’uilise ce déo (cèdre-raisin) depuis 3mois et franchement je suis emballée, ça supprime toutes les odeurs de transpiration jusqu’au soir ( largement ) et en plus c’est économique parce qu’on en met très peu. Très efficace, sans produits chimiques ni aluminium, le top!