Recettes,  Vegan

Houmous

Le houmous est un grand classique de la cuisine vegan car il contient beaucoup de nutriments (magnésium, vitamines E, B1, B6 et B9) et fournit un bon apport en protéines végétales (environ 7g au 100g). C’est toutefois assez riche en lipides (23 g au 100g) mais il s’agit de bonnes graisses, utiles au cerveau et à la régénération cellulaire. Je ne vous conseille pas de l’alléger, il perdrait en saveurs!

C’est une recette qui est souvent réadaptée car elle nécessite plusieurs étapes qui peuvent paraitre fastidieuses. Pour ma part, je suis adepte du slow cooking qui a fait ses preuves au fil des siècles.

Avec un peu d’organisation, on peut faire une grosse quantité de houmous le weekend pour en avoir à disposition toute la semaine.

De plus, j’ai eu beau tester plusieurs recettes de houmous, celle-ci demeure ma préférée.

Pour cette recette protéinée et très fraiche, il vous faudra :

  • 500 g de pois-chiches secs
  • 6 cs de créme de sésame (Tahin)
  • 1 cc de cumin moulu
  • 3 citrons pressés
  • 4 cs à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 oignon piqué d’un clou de girofle
  • Sel/poivre aromates de style bouquet garni
  • Bicarbonate alimentaire
  • Autant d’eau de cuisson que nécéssaire pour obtenir la texture souhaitée

Étape 1 : Faire tremper les pois-chiches

Je vous recommande des pois-chiches secs pour plusieurs raisons : tout d’abord, vous vous épargnerez un déchet en plus (une boite de conserve ou un bocal en verre). Les pois-chiches en vrac sont simples à trouver et moins chers. Ils sont également bien meilleurs au goût et n’ont subi aucun traitement ou cuisson de type industriel.

Je recommande de faire une grosse quantité de pois-chiches qui servira au houmous et à d’autres plats tout au long de la semaine.

Faire tremper les pois-chiches toute une nuit (12h) avec une pincée de bicarbonate. Recouvrir d’un torchon.

Vider, égoutter et rincer.

Étape 2 : La cuisson des pois-chiches

Faire cuire les pois-chiches avec le bouquet garni d’aromates et l’oignon piqué dans de l’eau légèrement salée. Avec le Magimix Cook Expert, cette étape dure environ 45 minutes (programme vapeur, sans remuer donc). Ajuster le temps de cuisson en fonction de la taille des pois-chiches. Mon robot remplace aisément la cocotte-minute, mais si vous n’êtes équipé ni d’un robot cuiseur ni d’une cocotte, une casserole fera parfaitement l’affaire. La cuisson sera juste légèrement plus longue (Pois-chiches dans de l’eau froide salée, compter 50 minutes après ébullition, à feu doux) .

Égoutter et enlever les aromates en gardant un peu d’eau de cuisson (1 verre suffira)

Étape 4 : Enlever la peau des pois-chiches (optionnel)

Laisser refroidir une vingtaine de minutes et masser délicatement les pois-chiches pour enlever le maximum de peaux. Cette étape est optionnelle, elle permet de rendre les pois-chiches plus digestes. Personnellement j’en mange depuis tellement longtemps que ça ne pose aucun problème à mon transit, mais cette étape peut être nécessaire si vous avez tendance à être ballonné après avoir mangé des légumineuses.

Étape 3 : La magie de Magimix

Dans la grande cuve transparente avec lame en S (ou un bon blender), mixer les pois-chiches, le jus de citron, le tahin (j’utilise celui-ci que l’on trouve facilement en magasin bio), l’huile d’olive, cumin, sel et poivre, jusqu’à obtenir une purée homogène.

Rajouter éventuellement de l’eau de cuisson pour obtenir une consistance plus fluide.

Placer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster froid, en tartines ou avec des crudités. Pour le service, je rajoute du persil ciselé, une cc d’huile d’olive et une pincée de paprika fumé sur le dessus de mon bol. C’est beau et c’est bon <3

Associé à une céréale de type blé, le houmous reconstitue une protéine complète avec tous les acides aminés nécessaires à l’être humain. C’est donc un parfait substitut de protéine animale.

Bon appétit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *