Recettes,  Sauces,  Vegan

Sauce cacahuètes

Pour cette délicieuse sauce vegan adaptable à tous type de plats chaud avec du riz et qui sublime particulièrement le tofu ou la protéine de soja, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 cs de purée de cacahuètes
  • 150 ml de crème de coco
  • 1 cs de sauce tamari ou sauce soja
  • 1 cc de sucre de coco
  • 1 gousse d’ail
  • Un petit morceau de gingembre pelée
  • 1 cs de curry
  • 1 cs d’huile de coco
  • Un tout petit peu de zeste de combawa (ou Kumbava ou kaffir lime)

Le combawa est un petit citron indonésien qui évoque la citronnelle. Depuis que je l’ai testé, j’ai remplacé la citronnelle et ne peux plus m’en passer. Comme c’est un agrume très parfumé, vous pouvez le conserver au congélateur et n’utiliser qu’un tout petit bout à chaque fois.  Quelques gouttes suffisent à donner du goût. Idem pour le zeste.

            La purée de cacahuètes peut être achetée mais elle est encore meilleure faite maison. Pour la réaliser, rien de plus simple, armez-vous d’un robot mixeur puissant avec une lame en S et de patience. En 5 bonnes minutes, les cacahuètes préalablement dorées 10 minutes dans un four à 200° se transformeront en purée de cacahuètes.

            Pour la crème de coco, j’utilise des cubes que j’ai congelés car je n’en utilise que peu et n’aime pas gâcher.

Le curry vert est meilleur, surtout en pâte, mais du rouge en poudre peut largement faire l’affaire. À doser en fonction de votre palais.

Étape 1 :

Peler le gingembre et la gousse d’ail. J’utilise un presse-ail pour réduire en petits morceaux au-dessus d’une casserole avec de l’huile de coco. Faire revenir à feu doux.

Étape 2 :

Après avoir fait revenir une à deux minutes, rajouter la sauce tamari et le sucre de coco et remuer. Laisser mijoter deux minutes.

Étape 3 :

Rajouter le beurre de cacahuètes et remuer bien pendant la cuisson, soit environ 3 minutes encore.

Étape 4 :

Délayer le curry et le zeste de combawa avec le lait de coco. Verser le mélange dans la casserole et continuer de remuer sur feu doux pendant 5 minutes.

La sauce est prête. Avec un plat de riz aux légumes parsemé de coriandre, c’est juste exceptionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *