Petit déjeuner printanier vegan
Voici un petit déjeuner idéal pour commencer une grosse journée. Il est vitaminé et très complet tout en restant digeste. Il apportera des protéines végétales, des glucides et des lipides tout en restant très sain.
Il vous faudra :
- Un porridge de flocons d’avoines (30g de flocons / 30g de lait végétal non sucré)
- Une banane dorée à la poêle
- 4 fraises
- Une cc d’huile de lin
- 3 feuilles de verveine ou noix de coco râpée
- 5 framboises
- Quelques myrtilles
- 1cc de graines de chia ou de sésame
Etape 1: Le porridge:
Pour le porridge, faire cuire une dose (30g) de flocons d’avoine dans une dose (30g) de lait végétal au choix (amande ou soja sont très bien, coco est aussi très estival) avec une demie-banane coupée en rondelles et une cuillère à café de graines de chia. Je rajoute souvent un peu de vanille dans la casserole, et parfois du piment d’Espelette. Variante sans gluten : les flocons de sarrasin. Faire revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à absorption du liquide. Le mélange doit devenir crémeux et consistant. Une fois la cuisson terminée, placer le mélange dans un bol.
Etape 2: les fruits
En parallèle, vous pouvez faire cuire la banane dans une cuillère à café d’huile de coco ou de colza. Pour ma part je la découpe en deux dans le sens de la longueur avant de la peler. La cuisson a feux doux des deux côtés dure 5 à 6 minutes. Placer la banane sur le porridge. Veillez à ne pas la faire noircir.
Couper 4 fraises en rondelles ainsi que deux ou trois feuilles de verveine ou de la noix de coco râpée. Les faire tremper une minute dans une cuillère à soupe d’huile de lin. Variante possible : Menthe et jus de citron vert. Placer les fraises, les myrtilles et les framboises fraiches ou surgelées de part et d’autre du porridge. Si les framboises sont surgelées, elles fondront vite au contact du porridge chaud. Variante fruits : abricot, mangue, pêche.
Saupoudrez le tout de graines de sésame .
Bon appétit !