
“Nutella” maison et vegan
Pour cette recette délicieuse, vegan et sans huile de palme, il vous faudra :
- 200 g de noisettes
- 120 g de chocolat noir
- 70 g de poudre de cacahuètes type PB2 (ou de simples cacahuètes)
- 50 g de sucre blond
- 50 g de sucre de coco
- 2 cs d’huile de colza
- 2 pincées de fleur de sel

Ce Nutella maison est tout simplement bluffant. J’ai beau tester d’autres recettes régulièrement, je trouve celle-ci addictive. Elle est parfaite pour les grandes occasions (pancakes en famille, brunch).
Étape 1 : les noisettes grillées

Cette étape est nécessaire pour donner le goût grillé au Nutella et enlever l’amertume de la peau des noisettes. Commencer par torréfier les noisettes 15 minutes au four à 200 degrés. Les retourner à 7 minutes. Les frotter dans un torchon et entre elles afin d’enlever le maximum de peau.
Pour éviter de ma fatiguer à faire cette étape à chaque dois, je fais cuire 600 g de noisettes et les conserve dans un bocal.
Étape 2 : le caramel

Dans une petite casserole et à feu doux, faire fondre le sucre blond pour faire du caramel. Attention, c’est très rapide. Il faut veiller à ce que l’ensemble brunisse sans noircir. Remuer la casserole mais pas le sucre à l’intérieur.

Une fois bien fondu (et avant ébullition) verser le caramel sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir.
Étape 3 : Le chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie, en veillant à remuer de temps en temps. Une fois le chocolat fondu et brillant, il est prêt.

Étape 4 : la magie de Magimix

Placer tous les ingrédients ensemble dans le robot mixeur, y compris le caramel coupé grossièrement en morceaux. Je vous recommande un appareil avec une lame en S, qui est le plus adapté pour ce type de recette. Avec mon robot (Magimix Cook Expert, grande cuve transparente) j’en ai pour 5 à 6 minutes pour une pâte lisse. Ajuster en fonction du robot.
Et voilà, le tout avec peu de sucre, et très peu d’huile. Lorsqu’il sort du robot, il est un peu liquide parce qu’il est chaud, mais il devient plus crémeux en refroidissant.
Bon appétit !

